« Un projet de l‘EHPAD public La Montagne de Châtillon-sur-Chalaronne & l’Académie de Cuivres en Dombes dans le cadre de L’Écho, une saison culturelle
Les 12 contes de ce livre ont été imaginés dans le cadre d’ateliers d’écriture menés par Kristen Sourdin, animatrice, et Hélène Bouveyron, agent de service hospitalier, avec des résidents de l’EHPAD public La Montagne et de l’unité fermée Le Cantou. Cet ouvrage a été créé dans le cadre d’ateliers d’illustration menés par Audrey Gessat avec des résidents et des enfants du centre social La Passerelle. Édité à 500 exemplaires, il est devenu le support d’un atelier de pratique théâtrale mené par la compagnie Debout sur le Toit rassemblant, là aussi, résidents et enfants. Une représentation a eu lieu le 22 novembre 2017.
L’Echo est une saison culturelle intégrée au projet d’établissement de l’Ehpad Public la Montagne de Châtillon-sur-Chalaronne organisée tout au long de l’année sous forme de cycles d’une durée de sept à quinze semaines. Celle-ci propose aux résidents, familles et personnels de l’Ehpad des ateliers de pratique artistique, porte ouverte sur d’autres horizons, culturels et émotionnels. Ainsi, chaque année, l’établissement châtillonnais accueille des artistes professionnels en résidence au gré des thématiques et disciplines artistiques proposées. Leur mission : faire découvrir, écouter, voir, sentir, appréhender par tous les sens l’univers culturel contemporain au travers de tous modes et champs artistiques imaginables : musique, théâtre, photographie, sculpture, danse, peinture, cinéma, nouveaux médias, etc. L’Echo a reçu dès sa création le soutien de la ville de Châtillon-sur-Chalaronne, de la Communauté de Communes Chalaronne Centre et du conseil départemental de l’Ain. Il reçoit également le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Auvergne -Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé. Ce projet a également été soutenu par de généreux mécènes, l’association Res Publica et DS Finances.
L’ouvrage est téléchargeable. »
Vous pouvez consulter cet article sur le site du ministère de la culture en cliquant ici (dernier article de la page).